dimanche 24 novembre 2013

Entre le ciel et Lachine

Le 7 juillet 1883, un événement particulier a créé bien des vagues à Lachine, et il n'est pas question des Rapides. Selon ce qui fut rapporté dans certains journaux et revues scientifiques de l'époque, une large météorite serait tombée non loin des berges de Lachine, près de Stoney Point, lors d'une averse.


Mrs. Popham, femme d'un agent d'assurance du nom de John Poham, fut le témoin principal de la chute. Mrs Popham était assise chez elle à l'étage lorsque soudainement, la résidence fut illuminée par un flash aveuglant. La femme alla voir à la fenêtre lorsqu'elle vit une énorme masse de feu descendre vers le sol dans une trajectoire diagonale. Selon elle, la boule de feu avait un noyau solide qui paraissait être de 4 pieds carré. Un bruit étrange aurait également accompagné la chute. En voyant l'objet tomber, Mrs. Popham crût qu'il était pour frapper la maison et selon elle, il n'a pas dû l'éviter de beaucoup.

Simultanément, Mrs. Popham rapporte avoir reçu un choc paralysant allant de la tête aux pieds, comme si elle était en contact avec une batterie à haut voltage qui se déchargeait d'un seul coup.  La brillance du météorite lui causa un aveuglement temporaire et il lui fallut une demie heure avant de pouvoir distinguer les objets environnant. La dame était encore sous le choc et affaiblie par les événements lorsque son mari la trouva plusieurs heures plus tard, en revenant du travail.

Mr. McNaughton, frère de Mrs. Popham, était au rez-de-chaussé lorsque le flash apparut. En regardant par la fenêtre, il a clairement vu la boule de feu tomber dans le canal près de la berge, causant des éclaboussures dans toutes les directions.  Mr. Horace Baby, un voisin, a également vu le flash lumineux mais pas la météorite. Il ressentit un grand choc, et sentit également de l'électricité lui sortir du bout des doigts pendant quelques temps. Près de la moitié du village aurait senti le choc causé par la chute.


Le cottage des Popham se trouvait à environ 70 pieds de la berge de Stoney Point et on estimait que la météorite s'était écrasée dans le canal à 60-90 pieds de la berge, dans environ 20 pieds d'eau. Cependant, de grands vents et l'eau étant devenue trop boueuse on empêché que l'on retrouve quoi que ce soit.

Selon Roger Gagnon, animateur au Planétarium de Montréal, il manquerait d'information pour déterminer par triangulation le point d'impact réel. Les effets électriques décrits pourraient être associés à une météorite ferreuse, mais ils n'ont aucun précédent. Gaétan Cormier, spécialiste en météorites de la Maison de l'Astronomie,  confirme qu'aucuns effets similaires ne sont associés au phénomène et soupçonne les témoignages de l'époque furent embellis par les témoins ou les journalistes.

Que s'est-il donc réellement produit le 7 juillet 1883? Une météorite aux propriétés unique s'est-elle écrasée près de Montréal? Si aucune météorite ne peut produire ces effets, aurions-nous affaire à un autre type d'objet céleste? Le tout n'était-il qu'un exemple d'hystérie collective? Comme le démontre cette image, la berge de Stoney Point s'étend aujourd'hui beaucoup plus dans les eaux du Saint-Laurent qu'à l'époque. Qui sait, les traces d'un contact avec un objet provenant des étoiles se trouvent peut-être encore sous nos pieds...