mardi 5 août 2025

Une flamme brûle éternellement au coeur d’une chute d’eau

Le lieu semble tiré d’un conte de fée; destination d’un héros qui doit atteindre ce lieu magique dans sa quête pour y découvrir un trésor tant convoité. Et pourtant cet endroit est bien réel, situé dans la réserve de Shale Creek, une section du Parc Chestnut Ridge dans l’ouest de l’État de New-York. Une randonnée d’environ ¾ d’heure vous permettra d’atteindre une petite chute d’environ 30 pieds de haut. Son débit d’eau est variable, elle est surtout dépendante de la pluie et de la fonte des glaces donc le meilleur moment pour l’apprécier est au début du printemps.

À sa base se trouve une caverne au fond de laquelle une flamme d’environ 8 pouces de haut scintille, protégée du vent et du débit de l’eau. Si par malheur la flamme est éteinte n’ayez crainte, elle peut être rallumée donc pensez amener un briquet. N'est-ce pas nocif d’allumer cette flamme? En fait non, ce peut au contraire être bénéfique. La flamme convertit le méthane qui s’en échappe en dioxyde de carbone, qui est 20 fois moins nuisible à l’effet de serre que le méthane.

À l'hiver, l'eau glacée donne un effet tout autant spectaculaire
Quelques autres flammes éternelles existent ailleurs dans le monde mais contrairement au processus habituel pour ce genre de flammes, des chercheurs de l’Université d’Indiana l’ayant étudié ont découvert que son gaz produit 35% de plus d’éthane que la normale. Ils en théorisent que la source du gaz proviendrait alors de de la zone de schiste de Rhinestreet, située 400 mètres sous la surface. Le gaz naturel se produit par la décomposition de dépôts de ce schiste datant de la période du Dévonien, qui sous la pression de la croûte terrestre réussit à s’évader à la surface.

Il s’ensuit alors ce merveilleux spectacle regroupant tout l’éventail des éléments : le feu, l’eau, la terre et… le gaz. Formulé ainsi rompt peut-être le charme du conte de fée, mais n’enlève rien aux merveilles naturelles en action devant soi.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.