mardi 5 mai 2015

Moldus du quidditch

Véritable quai 9 3/4
de la gare de King's Cross à Londres
L'univers magique d'Harry Potter s'est peut-être terminé sur papier en 2007 et au cinéma en 2011, son ensorcellement sur notre monde ne s'est pas dissipé pour autant. S'étant immiscé ici probablement  à partir du Quai 9 3/4 de la gare de King's Cross, un nouveau sport se répand à une vitesse exponentielle: le quidditch.

Vous n'êtes pas familier avec le quidditch? Pour une description détaillée vous pourriez vous référer aux règles de l'Association Internationale de Quidditch, mais puisque le document fait environ 170 pages, faisons comme le balai d'Harry et survolons.

Le but du jeu n'est pas sorcier, chaque équipe doit compter un maximum de points en lançant le souaffle (ballon de volleyball) à travers des anneaux, (au nombre de 3 par équipe et attribuant 10 points par lancer réussi) le tout en évitant de se faire frapper par des cognards (ballons chasseurs). Après 18 minutes de jeu, un joueur neutre portant à l'arrière de sa taille le vif d'or (un bas de couleur jaune contenant une balle de tennis) entre sur le terrain. L'équipe réussissant à attraper le vif d'or gagne 30 points et met fin à la partie. Ah oui et le tout avec un balai entre les jambes...

La magie se faisant plus rare ici, ces articles ménagers sont davantage un handicap qu'un enchantement. De bois ou de plastique, la longueur des balais doit se situer entre 81 cm et 122 cm (plus longs ils peuvent être dangereux et difficilement manœuvrables) et ne doivent pas avoir d'extrémité pointue. Alors que plusieurs le remplacent par un tuyau de pvc pour des raisons utilitaires, certains décident de conserver leur bon vieux balai, véritable symbole de l'origine fantaisiste du sport.

Les joueurs pouvant moins s'élever en altitude et ayant à courir du début à la fin de la partie au lieu de se laisser planer, le terrain de jeu est passé de sa taille originelle de 152m/54m à 55m/36m (soit environ la moitié d'un terrain de soccer) mais conserve sa forme ovale. La hauteur des anneaux est également réduite, les laissant à 1, 1.5 et 2m de hauteur (et non 15m).
Gracieuseté de la LCQ

Chaque équipe doit avoir un minimum de 7 joueurs: 3 poursuivants (bandeau blanc) ayant pour mission de lancer le souaffle dans les anneaux de l'équipe adverse, un gardien (bandeau vert) pour protéger ses propres anneaux, deux batteurs (bandeaux noirs) qui pourront utiliser les cognards pour nuire à leurs adversaires, ainsi qu'un attrapeur (bandeau jaune) qui aura pour mission d'attraper le vif d'or une fois qu'il aura fait son apparition sur le terrain. Les équipes pourront avoir un maximum de 21 joueurs, permettant ainsi une possibilité de 3 changements complets lors de la partie. Ces rotations sont libres aux joueurs, mais ils ne peuvent échanger leur position qu'avec un joueur de leur catégorie et doivent remettre leur balai au remplaçant avant que ce dernier puisse entrer en jeu. Le seul joueur ne pouvant être remplacé est le vif d'or, qui est donc sujet à l'épuisement. Il peut cependant tout faire pour se protéger des attrapeurs (ex: enlever leur balais ou bandeau) et utilisant parfois des techniques relevant davantage du kung fu que de la sorcellerie.

Des cognards de fer volant n'étant pas encore disponibles sur le marché, le rôle des batteurs au quidditch a dû être modifié. Plutôt que de protéger leur équipe contre les cognards, les batteurs en prennent la charge afin d'empêcher un poursuivant de compter, un attrapeur de capturer le vif d'or ou pour faire chuter un batteur adverse. En effet, un joueur touché doit simuler une chute en retirant son balai d'entre ses jambes (le retirant automatiquement du jeu) et en retournant toucher à l'un de ses anneaux avant de pouvoir reprendre la partie. Seul un batteur peut attraper un cognard en vol. Les gardiens sont quant à eux protégés des cognards à l'intérieur de leur zone de but, mais sont considérés comme des poursuivants s'ils en sortent. La seule autre protection contre un cognard est de le repousser à l'aide du souaffle. 

Gracieuseté de la LCQ

Mais tout ça vous vous dites, ce n'est joué que par quelques wannabe sorciers dans un coin perdu de la campagne anglaise. Hé bien non. Depuis son apparition en 2005 le sport a trouvé des adeptes partout sur la planète, permettant l'établissement de l'Association Internationale de Quidditch, incluant l'Association Canadienne de Quidditch. S'étant mérité la troisième place aux derniers Global Games derrière les États-Unis et l'Australie, l'ACQ compte dans ses rangs deux équipes québécoises provenant de l'Université de Montréal et de McGill. Ces derniers furent d'ailleurs les pionniers du quidditch au pays ainsi que les champions régionaux pour l'est du Canada lors des saisons 2011-2012 et 2012-2013.
Armoiries de la Ligue collégiale de Quidditch

Considérant qu'une inscription à l'ACQ peut coûter jusqu'à 200$ et qu'avec les années le quididtch qui y est pratiqué est devenu beaucoup plus professionnel et athlétique (à ce sujet voici un bon article paru dernièrement dans L'Esprit Simple), peu de place restait pour le commun des moldus curieux de pratiquer ce nouveau sport. Une autre branche du quidditch a donc vu le jour au Québec le 5 septembre 2013. Alors étudiante au niveau collégial, Emmanuelle Rheault voulut partager sa passion pour le sport et le rendre plus accessible en fondant la Ligue collégiale de Quidditch. Afin de promouvoir le sport, la Ligue effectue une tournée des cégeps et organise également divers événements ponctuels afin de démocratiser ce sport. Comprenant un nombre variable d'équipes selon les saisons, 6 équipes sont déjà confirmées pour la saison 2015-2016. Bien que la ligue s’est d'abord concentrée à Montréal, elle a bon espoir de s'exporter dans les autres régions du Québec.

Le peu de financement auquel la ligue a accès provient principalement des cégeps via le prêt de terrain et d'équipement et des associations étudiantes qui supportent leur équipe locale. Malgré que le côté fantaisiste du quidditch ait pu se révéler un obstacle dans les démarches administratives rattachées à la reconnaissance du sport,  la ligue ne souhaite pas pour autant s'en éloigner car il se révèle un atout dans d'autres circonstances. En plus d'être l'origine et l'âme du sport, l'univers élaboré par J.K. Rowling est souvent ce qui pique la curiosité des gens et les amène à venir découvrir cette nouvelle façon de faire de l'activité physique.

Si vous lisez ceci et êtes sur le point de planifier un retour aux études uniquement pour joindre une équipe, vous serez heureux d'apprendre que la ligue collégiale changera bientôt son nom pour la Fédération Québécoise de Quidditch, lui permettant ainsi d'élargir ses frontières et d'accueillir tous les intéressés du sport, qu'ils proviennent du milieu scolaire, communautaire ou autre. Également, il se tiendra le 30 mai prochain au parc Étienne-Desmarteau un "Fantasy tournament", journée composée de parties hors concours jouées par des équipes recomposées spécifiquement pour la journée selon le niveau d'expérience de chacun afin d'équilibrer le tout. Ouvert à tous, il s'agit d'un bon point de départ pour les curieux voulant jouer pour la première fois ainsi qu'une opportunité de rencontrer d'autres passionnés.

Alors qu'attendez-vous: À vos balais!