Véritable quai 9 3/4 de la gare de King's Cross à Londres |
Vous n'êtes pas familier avec le quidditch?
Pour une description détaillée vous pourriez vous référer aux règles de l'Association Internationale de Quidditch, mais puisque le document fait
environ 170 pages, faisons comme le balai d'Harry et survolons.
Le but du jeu n'est pas sorcier,
chaque équipe doit compter un maximum de points en lançant le souaffle (ballon
de volleyball) à travers des anneaux, (au nombre de 3 par équipe et attribuant
10 points par lancer réussi) le tout en évitant de se faire frapper par des
cognards (ballons chasseurs). Après 18 minutes de jeu, un joueur neutre portant
à l'arrière de sa taille le vif d'or (un bas de couleur jaune contenant une balle de tennis) entre sur
le terrain. L'équipe réussissant à attraper le vif d'or gagne 30 points et met
fin à la partie. Ah oui et le tout avec un balai entre les jambes...
Les joueurs pouvant moins s'élever
en altitude et ayant à courir du début à la fin de la partie au lieu de se
laisser planer, le terrain de jeu est passé de sa taille originelle de 152m/54m
à 55m/36m (soit environ la moitié d'un terrain de soccer) mais conserve sa
forme ovale. La hauteur des anneaux est également réduite, les laissant à 1,
1.5 et 2m de hauteur (et non 15m).
Chaque équipe doit avoir un minimum
de 7 joueurs: 3 poursuivants (bandeau blanc) ayant pour mission de lancer le
souaffle dans les anneaux de l'équipe adverse, un gardien (bandeau vert) pour
protéger ses propres anneaux, deux batteurs (bandeaux noirs) qui pourront
utiliser les cognards pour nuire à leurs adversaires, ainsi qu'un attrapeur
(bandeau jaune) qui aura pour mission d'attraper le vif d'or une fois qu'il
aura fait son apparition sur le terrain. Les équipes pourront avoir un maximum
de 21 joueurs, permettant ainsi une possibilité de 3 changements complets lors
de la partie. Ces rotations sont libres aux joueurs, mais ils ne peuvent
échanger leur position qu'avec un joueur de leur catégorie et doivent remettre leur
balai au remplaçant avant que ce dernier puisse entrer en jeu. Le seul joueur
ne pouvant être remplacé est le vif d'or, qui est donc sujet à l'épuisement. Il
peut cependant tout faire pour se protéger des attrapeurs (ex: enlever leur
balais ou bandeau) et utilisant parfois des techniques relevant davantage du
kung fu que de la sorcellerie.
Des cognards de fer volant n'étant
pas encore disponibles sur le marché, le rôle des batteurs au quidditch a dû
être modifié. Plutôt que de protéger leur équipe contre les cognards, les
batteurs en prennent la charge afin d'empêcher un poursuivant de compter, un attrapeur
de capturer le vif d'or ou pour faire chuter un batteur adverse. En effet, un
joueur touché doit simuler une chute en retirant son balai d'entre ses jambes
(le retirant automatiquement du jeu) et en retournant toucher à l'un de ses
anneaux avant de pouvoir reprendre la partie. Seul un batteur peut attraper un cognard
en vol. Les gardiens sont quant à eux protégés des cognards à l'intérieur de leur
zone de but, mais sont considérés comme des poursuivants s'ils en sortent. La seule autre protection contre un cognard est de le repousser à l'aide du souaffle.
Mais tout ça vous vous dites, ce n'est joué que
par quelques wannabe sorciers dans un coin perdu de la campagne anglaise. Hé
bien non. Depuis son apparition en 2005 le sport a trouvé des
adeptes partout sur la planète, permettant l'établissement de l'Association Internationale de Quidditch, incluant l'Association Canadienne de Quidditch.
S'étant mérité la troisième place aux derniers Global Games derrière les
États-Unis et l'Australie, l'ACQ compte dans ses rangs deux équipes québécoises
provenant de l'Université de Montréal et de McGill. Ces derniers furent
d'ailleurs les pionniers du quidditch au pays ainsi que les champions régionaux pour l'est du Canada lors des saisons
2011-2012 et 2012-2013.
Le peu de financement auquel la ligue a accès provient principalement
des cégeps via le prêt de terrain et d'équipement et des associations
étudiantes qui supportent leur équipe locale.
Malgré que le côté fantaisiste du quidditch ait pu se révéler un obstacle dans
les démarches administratives rattachées à la reconnaissance du sport, la ligue ne souhaite pas pour autant s'en
éloigner car il se révèle un atout dans d'autres circonstances. En plus d'être
l'origine et l'âme du sport, l'univers élaboré par J.K. Rowling est souvent ce
qui pique la curiosité des gens et les amène à venir découvrir cette nouvelle
façon de faire de l'activité physique.
Si vous lisez ceci et êtes sur le
point de planifier un retour aux études uniquement pour joindre une équipe, vous serez
heureux d'apprendre que la ligue collégiale changera bientôt son nom pour la
Fédération Québécoise de Quidditch, lui permettant ainsi d'élargir ses frontières et
d'accueillir tous les intéressés du sport, qu'ils proviennent du milieu scolaire, communautaire ou autre. Également, il se tiendra le 30 mai prochain au parc Étienne-Desmarteau un "Fantasy tournament", journée composée de
parties hors concours jouées par des équipes recomposées spécifiquement pour la
journée selon le niveau d'expérience de chacun afin d'équilibrer le tout. Ouvert
à tous, il s'agit d'un bon point de départ pour les curieux voulant jouer pour la
première fois ainsi qu'une opportunité de rencontrer d'autres passionnés.
Alors
qu'attendez-vous: À vos balais!