samedi 10 février 2018

Sauvagerie olympique

Les Olympiques battent leur pleine en Corée du Sud mais si les prouesses humaines ne sont pas trop votre truc, vous pouvez vous rendre non loin de là à Shanghai, en Chine, pour les Jeux Olympiques des animaux, tenus annuellement depuis 2002 au Shanghai Wild AnimalPark.


Le spectacle se rapproche plus du cirque que du sport, mais il rassemble des centaines de représentants de plus de 30 espèces provenant de partout sur la planète. Vous y retrouver la course de vélo pour ours, le soccer pour éléphants, la boxe pour kangourous ainsi que la course entre lévriers et guépards.


Si vous aimez les animaux, vous allez adorer. Si vous aimez vraiment les animaux, vous allez détester.









dimanche 4 février 2018

Bataille Royale


En ce dimanche du SuperBowl, vous êtes fascinés de voir l’Amérique devenir un peu folle et accorder autant d’importance au football? Et bien ce n’est rien à côté de la dévotion que porte la ville d’Ashbourne en Angleterre à ce sport depuis 1667. En fait pas exactement la même version, mais un ancêtre médiéval du sport datant du 12ième siècle, le Royal Shrovetide Football (Football Royal du Mardis Gras).


Ballon datant de 1887
Joué chaque année lors du Mardi Gras et du Mercredi des Cendres, les parties débutent à 14h et ce terminent à 22h. Suite à une mise au jeu au centre-ville, deux équipes au nombre de joueurs illimités, opposants les habitants des rives Nord et Sud de la rivière Henmore Brook (qui parcours Ashbourne) se disputent le ballon. Les buts sont à environ 5 kilomètres de distance situés sur les sites d’anciens moulins de la ville.  Outre les cimetières et les églises, le jeu est pratiquement permis partout en ville et bien que la violence inutile n’est pas la bienvenue, la seule règle en la matière est que l’homicide est interdit.

Qu'est-ce qui est « Royal » là-dedans? Le jeu fut rebaptisé ainsi  en 1928 alors que la mise au jeu fut effectuée par le futur roi Édouard VIII, alors prince de Galles, et qu’il en saigna du nez.